Le jour des élections européennes 2019 approche. Le point sur le calendrier ainsi que les règles et conditions de vote applicables.
L'Europe vue de PACA, un moyen simple de relayer l'Europe de la proximité.
Le jour des élections européennes 2019 approche. Le point sur le calendrier ainsi que les règles et conditions de vote applicables.
Les élections européennes 2019 se dérouleront le dimanche 26 mai 2019 en France. Cette date a été officialisée par le décret n° 2019-188 du 13 mars 2019. Les européennes n'auront pas lieu le même jour dans tous les pays de l'UE, les dates s'étalant entre le 23 et le 26 mai.
Par exception, la date de l'élection est fixée au samedi 25 mai à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, en Polynésie française et dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain.
Les européennes 2019 seront les premières élections nationales depuis les législatives de 2017. Elles précèderont les municipales 2020.
Le gouvernement a réformé le mode de scrutin des européennes de 2019. Il a mis fin à la répartition du scrutin en 8 circonscriptions pour retourner à une seule liste nationale.
Cette réforme électorale a été officialisée par la loi n° 2018-509 du 25 juin 2018 relative à l'élection des représentants au Parlement européen, dont l'article 1 prévoit que « la République forme une circonscription unique. »
L'exécutif avait également proposé de créer un nouveau système de listes transnationales pour élire une partie des députés européens. Une proposition finalement rejetée par le Parlement européen et le Conseil européen.
Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Il n'y aura donc pas de deuxième tour, contrairement aux élections présidentielles, aux municipales, ou aux régionales.
Les candidats seront élus selon les règles de la proportionnelle à la plus forte moyenne.
Le système de répartition par euro-circonscriptions n'est pas conservé en 2019. Chaque formation conduira une seule liste nationale pour tout le territoire français. Ce modèle de scrutin "national" s'applique dans 22 pays de l'UE sur 25.
Pour rappel, en 2004, 2009 et 2014, les candidats étaient répartis entre 8 grandes régions de France : Ile-de-France et français de l'étranger (15 sièges), Nord-ouest (10 sièges), Est (9 sièges), Ouest (9 sièges), Sud-Ouest (10 sièges), Centre (5 sièges), Sud-Est (13 sièges) et Outre-Mer (3 sièges).
Les sièges sont répartis entre les listes réunissant plus de 5 % des suffrages exprimés. Le nombre de sièges pour chaque liste est ensuite proportionnel à son nombre de voix. Les sièges sont attribués en fonction de l'ordre de présentation des candidats sur chaque liste.
Si un député européen élu en 2019 quitte ses fonctions ou décède, son siège est attribué au candidat qui suit dans l'ordre de la liste.
Les Français éliront 79 députés, soit le nombre de sièges attribués à la France au Parlement européen. En raison du Brexit, ce nombre a légèrement augmenté par rapport à 2014 (72 sièges à l'époque).
Les députés sont élus au Parlement européen pour un mandat de 5 ans. Voir aussi combien gagne un député européen.
Pour pouvoir voter aux européennes, il faut être inscrit sur les listes électorales de votre commune. La date limite d'inscription pour les élections du mois de mai est fixée au 31 mars 2019. Voir ainsi les formalités à suivre pour s'inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter.
Pourront voter aux européennes les citoyens français mais également les ressortissants d'un pays membre de l'UE qui résident en France. En revanche, les étrangers habitant en France mais qui ne sont pas ressortissants d'un pays de l'UE ne pourront pas voter.
Pour pouvoir voter, il faut se présenter à son bureau de vote avec un justificatif d'identité. Sont valables la carte d'identité, le passeport, le permis de conduire, mais aussi la carte vitale ou même le permis de chasse dès lors que la photographie de l'électeur figure sur ces titres.
La carte électorale n'est pas obligatoire. Il est donc possible de voter même en cas de carte électorale perdue.
Il est possible de voter simplement muni de sa carte d'électeur dans les petites communes de moins de 1000 habitants.
Horaires des bureaux de vote:
Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Dans certaines grandes villes (Paris, Marseille, Lyon...), les bureaux de vote fermeront à 20h. C'est à cette heure-ci que les résultats des européennes seront annoncés par les chaines de télévision et les radios.
Si vous ne pourrez pas vous rendre à votre bureau de vote le 25 mai vous pouvez toujours voter par procuration.
Les européennes de mai 2014 étaient les premières élections françaises au cours desquelles le vote blanc était comptabilisé. Le vote blanc sera à nouveau comptabilisé en 2019.