L'Europe vue de PACA, un moyen simple de relayer l'Europe de la proximité.
Ce samedi 8 Juin à 14h00, la jeune communauté turque de Côte d’Azur ainsi que les amis Français manifesteront pacifiquement sur la Place Masséna.
Le mouvement a été initié par de jeunes Stambouliotes dans le Parc Gezi dans le célèbre quartier Taksim d’Istanbul contre un projet d’aménagement urbain.
En effet, les habitants d’Istanbul ont montré leur opposition contre un projet qui allait porter atteinte à l’identité même de la ville.
En réponse à la future destruction de cet espace de convivialité bordé d’arbres centenaires, au centre du quartier le plus cosmopolite et éclectique de la ville, quelques jeunes ensuite rejoints par des citoyens sortant du travail ont protesté en occupant les lieux, s’allongeant dans l’herbe, discutant, lisant, chantant, dormant…
Lorsque les forces de l’ordre ont tenté de disperser les manifestants pacifiques qui dormaient dans leur tente le 31 mai à 5h du matin en les surprenant avec des canons à eau, des gaz lacrymogènes, toute la Turquie s’est indignée !
Cette violence n’a pas été retransmise par la plupart des médias turcs, les Turcs ont appris les événements uniquement par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Devant cette censure et cette répression de la presse, toute la Turquie s’est indignée !
Ce matin du 31 mai a été l’élément déclencheur qui a permis à un peuple, majoritairement mécontent des méthodes du gouvernement, de s’exprimer en masse.
Depuis, le gouvernement ne veut rien entendre ; la police patrouille dans tout le pays avec des TOMA (blindés urbains) ; des milliers d’interpellations ont été faites ; des milliers de personnes ont été blessées tantôt par les jets d’eau à 6 bars, tantôt par la violence gratuite des officiers de police ; les médecins et personnels de santé bénévoles affluent dans les rues pour aider les citoyens qui ont un accès restreint aux soins ; les avocats bénévoles s’indignent de la cruauté de la police vis-à-vis des personnes en garde à vue ; les commerçants, les pharmaciens, les restaurateurs, les épiciers, les taxis, les conducteurs de transport en commun se joignent au combat en offrant leur générosité ; les Turcs du monde entier consultent les médias, les journaux, les réseaux sociaux et constatent que les droits de l’homme sont bafoués.
Plus les jours passent, plus le mouvement s’agrandit.
Plus le Premier Ministre tient des discours communautaristes, plus la fraternité et la solidarité triomphent !
Sans bord politique, simplement au nom de la démocratie, des valeurs républicaines, des droits fondamentaux de l’homme et de la laïcité, contre l’autoritarisme du gouvernement, soutenons le peuple turc qui se bat pour un pays Laïc, qui garantit la Liberté de chacun, l'ambition d'Atatürk.